Les différentes techniques
de réflexologie
Réflexologie plantaire
Le pied est la zone la plus innervée du corps avec plus de 7000 terminaisons nerveuses. Les pieds sont la zone de travail la plus importante et la plus efficace pour tous les troubles.
Réflexologie faciale ou Dien Cham
Le visage est une zone exceptionnelle pour soulager des troubles aigus, apaiser des douleurs.
Réflexologie palmaire
Je travaille sur les mains lorsqu'il n'est pas possible de travailler sur les pieds pour diverses raisons telles que des douleurs, foulures, etc..
Réflexologie auriculaire ou auriculothérapie
L'oreille est une zone sensible et souvent douloureuse mais qui permet de résoudre souvent des problèmes ORL, allergiques ou encore soulager des migraines.
Les buts et objectifs de la réflexologie
Nos maux sont les symptômes visibles de nos soucis. Lorsque notre corps nous apporte une information que nous devons par la suite analyser afin de comprendre d’où vient le problème.
Notre environnement professionnel et/ou personnel est un facteur important de stress, de tensions. Les répercussions peuvent être multiples : troubles digestifs ( remontées gastriques, diarrhées, douleurs abdominales, ballonnement, etc. ), troubles cardio-vasculaires ( hypertension, bouffées de chaleur, palpitations ), ou encore des troubles nerveux (angoisses, pleurs, engourdissement, etc.) .
Grâce à la pratique de la réflexologie, nous parvenons à favoriser le déblocage des influx nerveux, améliorer la circulation sanguine et rétablir l’homéostasie.
L’homéostasie étant le processus permettant de réguler certaines caractéristiques physiologiques afin d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme.
Les différentes actions de la réflexologie sur :
Le système nerveux
La réflexologie agit sur tous les phénomènes de tensions nerveuses permettant ainsi une relaxation profonde.
Beaucoup de troubles sont des conséquences directes du stress tel que : ballonnement, gastrites, anxiété, insomnie, migraines, cervicalgie, lombalgie, dorsalgie, dépression, constipation, etc..
Les organes
C’est grâce à ce qu’on appelle l’arc réflexe que la réflexologie agit sur les organes. Il y a une relation entre la peau, les nerfs, les muscles et les organes.
En agissant sur une zone cutanée douooureuse, on obtiendra un soulagement au niveau de l’organe ou du viscère malade.
Le système endocrinien
La réflexologie a une action très puissante au niveau hormonal, permettant d’avoir une réaction antalgique et d’apaisement des troubles nerveux.
La circulation sanguine
La semelle veineuse plantaire est un fin maillage de veines qui tapisse le dessous du pied. On l’appelle la pompe veineuse plantaire. C’est pour cela que tout massage du pied va favoriser la circulation sanguine.